Qu'est qu'un
     groupe de
    discussion ?


Le programme Réseau Ado se veut un modèle de type communautaire, ce qui veut dire qu’il cherche à aller vers les milieux fréquentés par les jeunes.  Les composantes du programme sont :

Le groupe de discussion ;


    un forum sécuritaire où les jeunes peuvent échanger librement sur des questions qui les préoccupent quant à leur santé mentale, des différents stress qu’ils peuvent vivre quotidiennement, la façon dont ils font face à ces stress, les ressources qui leur sont disponibles ainsi que les changements que nous pouvons mettre en place, afin de mieux leur venir en aide en cas de détresse. 


      Il y a de 8 à 12 jeunes entre l’âge de 14 et 18 ans qui participent à ces groupes de discussion co-animés par deux animateurs qui ont entre 20 et 30 ans.  Ces groupes sont d’une durée d’une heure et demi et peuvent se faire dans n’importe quel environnement, toutefois, la majorité d’entre eux s’effectuent dans les écoles secondaires. 


      Les jeunes nous disent qu’ils se sentent à l’aise de discuter avec les animateurs et animatrices du RA/YN, puisque les adolescents trouvent que les animateurs peuvent à la fois s’identifier à leur réalité tout en leur apportant une certaine expérience de vie.

 

Filet de sécurité ;


      Il arrive que ce type d’activité permette de repérer des jeunes qui éprouvent certaines difficultés par conséquent, un filet de sécurité composé de professionnels en santé mentale est mis en place afin d’apporter, en tout temps,  un appui à l’animateur du groupe de discussion. 


      Grâce à un réel partenariat entre l’école, le CLSC de la région et Réseau Ado, la première ligne d’intervention est effectuée par la travailleuse sociale scolaire du CLSC de la région.

 

 Des professionnelles de la santé, déléguées par les deux hôpitaux provinciaux pour enfants, membres actifs du comité administratif du programme ont développé les protocoles d’intervention en cas de crise et apportent leur soutien et appui aux interventions de premières lignes.

 

Liste de ressources ;


     Tous les jeunes qui participent aux groupes de discussion reçoivent une liste des ressources disponibles dans leur milieu.

L'influence                                                              Historique